Création de mots croisés avec EclipseCrossword

EclipseCrossword est un freeware en anglais permettant de créer des mots croisés à partir d'une liste de mots. Son utilisation est d'une simplicité impressionnante.

Au démarrage du logiciel, vous avez le choix entre la création d'une nouvelle grille (option par défaut) et l'ouverture d'une grille existante.
Dans les options vous pouvez définir certains paramètres :
- Dans l'onglet Language, remplacer les mots Across et Down par des équivalents en français : "Horizontalement" et "Verticalement" par exemple.
- L'onglet Advanced Options permet de :
1) Montrer toutes les étapes dans la création de la grille.
2) Interdire le recours à la solution (cheat) pour chaque mot de la grille (dans le cas d'une page Web). Pour la création de grille dans un cadre scolaire, il est recommandé de cocher cette option afin d'éviter les tricheries.

A l'étape suivante, vous devez choisir entre la création d'une nouvelle liste de mots ou l'ouverture d'un liste existante.

Ensuite, il faut créer la liste de son choix. Il y a 2 champs à remplir :
1) Word : le mot à découvrir. Le programme convertit automatiquement votre saisie en majuscules. Le mot (ou le chiffre) doit comporter au minimum 2 caractères.
2) Clue for this word : indice associé au mot.
Les boutons Add word to list et Remove word permettent respectivement d'ajouter ou de retirer le mot à la liste. Pour modifier un mot de la liste, il faut effectuer un double-clic sur ce mot.

Attention : Les mots de la liste doivent impérativement avoir une ou plusieurs lettres communes. A défaut, le programme sera dans l'impossiblité de croiser ces mots !

Après la création de la liste, vous pouvez définir un mot primaire, mot qui sera obligatoirement sur la grille et qui servira de point de départ. Par défaut, il n'y a pas de mot primaire défini.

Ensuite le programme demande un nom pour la grille. Vous pouvez donner un titre de votre choix - une consigne par exemple. Vous pouvez également indiquer votre nom.

A l'étape 5, il faut définir la taille de la grille. Par défaut, la taille proposée dépend du nombre de mots qu'il y a dans la liste.
Enfin, le logiciel génère automatiquement une grille. C'est là qu'on apprécie toute la puissance et la simplicité d'EclipseCrossword ! Il ne reste plus maintenant qu'à enregistrer votre travail.

Le dernier écran comporte 4 onglets :
1) Save crossword : permet la sauvegarde de la grille et de la liste pour une modification ultérieure.
2) Print crossword : impression immédiate de la grille (avec ou sans les réponses).
3) Save as web page : création de page web interactive (l'option DHTML est la plus intéressante) ou non interactive (page web à imprimer).
4) Publish crossword : permet d'exporter la grille dans différents formats.
- Rich text format (RTF) : les indices pourront être édités dans un traitement de texte.
- Windows metafile (WMF) : sauvegarde de la grille vierge sous forme d'image. Pour obtenir la grille avec les réponses, cocher l'option When this box is ...
- PostScript (EPS) : pour exploiter la grille sur d'autres plate-formes.

Conseil : Pour l'impression des grilles, optez plutôt pour l'impression des pages Web non interactives (mieux présentées) que pour l'impression directe proposée par le logiciel.

 


Retour à l'index

 

 

© Epsilon Light 2003 - http://perso.wanadoo.fr/nathalie.payet/